Bourgueil

Située sur la rive droite de la Loire, l’aire d’appellation Bourgueil s’étend sur 7 communes. La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine. Mais c’est autour de l’abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble.

Les deux tiers du vignoble sont situés sur le coteau de tuffeau, le tiers restant sur des terrasses de sables et de graviers.

Le vignoble exposé plein sud bénéficie donc ainsi d’une large ouverture sur la Loire et les influences atlantiques s’y font très nettement sentir.

vignes

Saint-Nicolas de Bourgueil

vignes

C’est à l’Ouest de l’appellation Bourgueil que commence celle de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

L’appellation couvre 1 100 ha environ. Le vignoble est largement ouvert sur la Loire et la Vienne ; le confluent des deux prend des dimensions exceptionnelles et laisse pénétrer les influences maritimes.

La majorité du terroir repose sur des terrasses de sables et de graviers, ancien lit de la Loire.

Crémant de Loire

La zone de production des Crémant de Loire est beaucoup plus grande, puisqu’elle s’étend sur les aires d’appellation d’Anjou, Saumur et de Touraine.

La réglementation draconienne et un cahier des charges strictes apportent au Crémant de Loire une qualité reconnue.

vignes

Les Geslets

Après plusieurs stages dans le Bordelais (Fronsac, Pomerol et La Lande de Pomerol) ainsi qu'en Bourgogne (Meursault), c’est en 1987 que je reprends véritablement l’exploitation familiale, poursuivant l'héritage de plusieurs générations de vignerons. Sylvie me rejoint sur le Domaine en 2003.

Situé sur la commune de Bourgueil, le Domaine des Geslets dispose d’une situation privilégiée. En effet la variété de ses sols permet au cépage Cabernet Franc d’exprimer toute sa finesse.

C’est sur une surface de 20 ha de vignes (13 en Bourgueil et 7 en Saint-Nicolas-de-Bourgueil) que nous produisons des vins dans le respect des meilleurs terroirs.

Depuis 2013 le domaine
des Geslets est certifié en Agriculture Biologique (certification Ecocert)

Sylvie et Vincent Grégoire